[] [Accueil] [Programme] [L'association] [Actualités] [Lecture-CD-Vidéo] [Liens] []
  • L'écriture

Les lettres tibétaines simples utilisées de nos jours remontent au 7 ème siècle de notre ère. L'alphabet fut élaboré grâce à l'intérêt que portait à son pays le roi Songtsen Gonpo, soucieux de développer les échanges entre son vaste royaume et ses puissants voisins dont l'Inde, exemple de rayonnement matériel et spirituel.

Songtsen Gonpo, confia à son premier ministre la mission d'aller en Inde afin d'étudier avec des érudits la langue écrite la plus utilisée à l'époque.

L'étude prit beaucoup de temps à Thonmi, le ministre délégué par le roi. Une fois la langue maîtrisée, il revint en Inde à la grande satisfaction du Roi.

Le roi Songtsen Gonpo

La coutume à l'époque était d'offrir en récompense de services importants pour l'intérêt national de beaux bâtiments.

Un magnifique palais: le palais royal de Maru devint la propriété et le lieu de résidence de Thonmi, très honoré par cette marque de reconnaissance.

Thonmi Sambhota

Au Tibet, les Tibétains utilisaient oralement des dialectes dont certaines lettres avaient des sonorités non retrouvées dans la langue indienne rapportée par Thomni. L'alphabet indien a une particularité, pour une même lettre il y a plusieurs possibilités de longueur d'émission du son, donc l'oreille perçoit des sonorités différentes ; ce phénomène est inconnu dans la langue tibétaine. Thomni soucieux de respecter les habitudes du langage tibétain adopta la solution suivante pour résoudre le problème : il garda 30 consonnes et 4 voyelles de la langue indienne dont il ne conserva que les sons longs.

Un dernier problème restait à résoudre: comment créer les six sons utilisés couramment en Tibétain oral et inexistant dans la langue indienne ?

Le problème fut résolu, une légende raconte le rêve de Thomni et d'un homme blanc aux sandales métallisées qui au cours d'un dialogue en rêve lui aurait suggéré les lettres.

Un érudit tibétain, Guenden Choephel décédé récemment pensait que ces lettres manquantes avaient été formées directement à partir des lettres indiennes par ajout pour créer les six lettres manquantes de cédilles aux lettres existantes.

Toutes les langues du monde ont des histoires liées aux coutumes, aux esprits qui les élaborent et sont la vie même.

La langue tibétaine subit à cette minute de la part des occupants du Tibet, une nouvelle agression. Les Tibétains scolarisés se doivent d 'apprendre le chinois, l'apprentissage de leur langue maternelle étant laissé aux bons soins des membres de leur famille souvent décimée par l'occupant. Une langue vit par ceux qui l'utilisent, la développent... qu'en sera t il demain ?

Encore une raison pour ceux qui le souhaitent de participer à l'aide des Tibétains exilés et en cours d'étude comme le sont ceux que nous soutenons à Manduwalla, et peut être un jour d'introduire en langue facultative au même titre que le Chinois qui l'est déjà le Tibétain pendant les années d'étude au lycée en Europe.

La multiplicité des langues n'est elle pas la multiplicité des échanges humains et la richesse d'expression des modes culturelles ? 

Tintin au Tibet en langue Tibétaine

  • La Médecine

Nous allons relater quelques aspects de l'origine des sciences médicales grâce à la traduction de quelques pages d'un ouvrage intitulé : Le Chapelet de cristal par le Lama Tenzin Samphel.

Ce livre fut écrit par Tuhar Penchen, moine médecin ayant vécu au 18 ème siècle. Il était un ouvrage de référence pour les médecins de l'époque. Ce texte reprend les 4 Tantras médicaux, enseignés de nos jours.

Le Bouddha Médecine

Comment est expliquée l'origine des maladies?

La maladie tire son origine du démon. Dans la pensée tibétaine cohabite la notion de maladie (démon) et du nectar qui guérit cette même maladie. En effet, le nectar, guérisseur se dit DUTSI. La syllabe DU se traduit par démon et le mot "dutsi" neutralise le démon puisqu'il guérit, dans le même mot les 2 forces opposées cohabitent: la mort, force du démon et la vie force du dieu.

Comment démons et dieux apparurent ils dans les textes légendaires ?

La tradition indienne en est l'inspiratrice. Voici la légende :

Il était une fois au fond des océans un vase de nectar que seuls connaissaient les dieux et les demi dieux sans toutefois en avoir déterminé la localisation.

Rahula, le roi des demi dieux avait coutume de faire le tour des 4 continents le quinzième jour du mois lunaire, donc à la pleine lune, il advint qu'une fois il vit éclairé par la lumière brillante de la lune une tache lumineuse et blanche ayant la forme d'un vase. Il s'empressa d'informer les dieux et les demi dieux. D'un commun accord ils décidèrent d'extraire le précieux nectar de ce qui se révéla être le vase enfin identifié.

Pour effectuer ce travail, ils imaginèrent un stratagème à l'échelle planétaire, dépassant nos imaginations habituées pourtant à voir sur nos écrans de télévision des cosmonautes débarquant sur la lune, de sondes sur Mars...

Ils décidèrent de baratter l'océan et cela en utilisant comme pilon le Mont Mérou et comme corde le serpent qui reliait les dieux d'un coté aux demi dieux de l'autre. Le roi des dieux : Brahma devait assurer l'opération en maintenant en place le mont mérou dans le bon axe.

L'opération débuta, et quelle merveille d'imaginer cet élixir qui allait inonder les mondes et l'océan répandant paix et bonheur pour toutes les créatures vivantes.

Mais on n'avait pas compter sur l'arrivée sur les lieux d'un homme noir, à neuf têtes, dix huit yeux, affublé d'un visage de poisson et qui pour ajouter une touche à son aspect effrayant lançait des flammes par ses yeux exorbités et multiples. L'effroi qu'il inspirait ne fit que redoubler quand on vit ses quatre canines proéminentes, ses cheveux étonnamment blonds le tout évoquant un véritable démon.

Les dieux et les demi dieux, sans doute jamais confrontés à de telles rencontres s'évanouirent de peur.

Mais que voulait cette terrifiante créature ? Il arrivait pour souffler sur le monde, à travers l'espace les redoutables maladies. Elles sont au nombre de 424. Par son souffle d'une puissance effroyable il accomplit son oeuvre et répandit les maladies dans le monde.

Les dieux reprenant conscience s'empressèrent d'interroger Brahma leur roi afin de trouver une solution pour subjuguer ce personnage destructeur.

Peu à peu dans la mémoire de Brahma émergea le souvenir d'une prédiction que lui avait faite le Bouddha. Un jour lui avait dit le grand Seigneur illuminé, naîtra un homme poisson effrayant nommé Hala Hala destiné à semer les causes de la mort par maladies. Il faudra que vous récitiez la syllabe Hung avec ferveur et confiance afin que le corps monstrueux soit détruit.

Brahma s'appliqua à cette pratique et le résultat fut positif comme l'avait annoncé le Bouddha, le démon explosa littéralement, mais ses débris étaient aussi dangereux que le son souffle pestilentiel.

L'environnement marin, terrestre, aérien, se pollua peu à peu. Le monde qui ne connaissait ni animaux venimeux ni plantes toxiques se vit assailli par l'arrivée de nouvelles espèces dangereuses voire mortelles, tant animales que végétales : aconit, belladone, ciguë... araignées, scorpions, cobras se mirent à grouiller de toute part.

Parmi les déesses l'une d'entre elles était profondément accablée plus que ses compagnes. Elle prit la résolution de dissoudre les maladies (424) dans le soleil, et sa réussite fut totale. Légende qui nous laisse étonnamment confiant dans la force du bon vouloir.

A ce jour la médecine tibétaine est assumée par des praticiens fort bien entraînés...

Nous ne pouvons qu'espérer que l'Europe s'y intéressera, comme elle l'a fait dès le siècle dernier pour l'acupuncture et la médecine chinoise. Nous organisons pour faire mieux connaître cette discipline des réunions la concernant, afin de l'honorer.

 

[] [Accueil] [Programme] [L'association] [Lecture-CD-Vidéo] [Liens] []