[][Accueil] [Programme] [Culture] [Actualités] [Lecture-CD-Vidéo] [Liens] []

 

L'association

UN PAS VERS LES TIBETAINS est une association humanitaire et culturelle, loi de 1901, enregistrée en Mars 1995 sous le numéro 2447 au J.O.

Heureuse de participer au vaste mouvement de développement en occident de la culture tibétaine, en voie d'éradication au Tibet, notre Association soutenue par des spécialistes, organise des réunions, concerts, diaporamas, expositions à Saint Mandé, commune qui accueillit la naissance de madame David-Néel.

Heureuse, d'aider les Tibétains en exil en Inde du Nord à garder vivante leur tradition : Le Bouddhisme tibétain, elle les soutient matériellement au travers de différents projets humanitaires adaptés à leur demande.

Nos ressources financières proviennent des entrées à ces manifestations (la commune nous offrant l'utilisation des salles), de dons divers et de notre modeste cotisation annuelle de 40 francs.

"Jusqu'à la fin des temps, cette vertu du Don, aussi minime soit-il continuera à produire un immense mérite conduisant vers la paix et le bonheur".


Les aides réalisées

Le forage d'un puits et la réalisation d'un système de canalisations permettant la distribution de l'eau, en collaboration avec des donateurs privés a été la première aide offerte.

L'amélioration de la nutrition des résidents (150 enfants et 100 adultes) est chaque année reconduite, depuis le début de notre activité.

Les besoins alimentaires sont variables selon l'état physique de chacun et l'intendant résidant sur place se charge d'adapter la complémentation nutritionnelle. L'état de santé des résidents s'améliore peu à peu.

Entrée du monastère et temple de Ngor Ewam Tcheu Den à Manduwala.

 

Si vous souhaitez participer à ces projets vous pouvez le faire directement auprès de : Société Générale Saint Mandé Mairie 94160 Saint Mandé. Compte : Un pas vers les Tibétains, numéro 000 365 291 68, clé 72 ou par chèque bancaire à l'association : Un pas vers les tibétains. 26 chaussée de l'étang, 94 160 Saint-Mandé.

Un dépliant détaillé concernant ce projet peut vous être adressé par courrier sur simple demande danielesens@gmail.com

Remarque : Les participants qui travaillent pour cette association sont tous des bénévoles ; les frais de fonctionnement sont à leur charge, aucun prélèvement n'est effectué sur les sommes recueillie chaque année un des responsables de Ngor Ewam Tcheuden qui réside en France remet directement lors de son voyage annuel les dons reçus dans l'année dont il vérifie lui même l'utilisation.

Souhait : Aucune aide, n'est cependant parfaite, nous souhaitons qu'une communication s'établisse directement entre les donateurs et les résidents tibétains, afin de mieux comprendre encore leur problème de survie. Il serait envisageable que l'utilisation des ordinateurs se mette en place peu à peu, ainsi ils pourraient utiliser les moyens modernes de conservation de leurs textes et s'intégrer peu à peu dans ce qu'il y a de meilleur en ce début du XXIe siècle. L'utilisation des ordinateurs serait un gain de temps fabuleux. Certaines provinces du Tibet (Kham) dans le passé, semblent avoir modifiées leur écriture en la comprimant (verticalement et horizontalement) afin d'économiser le papier. Notre souhait, quand l'installation des locaux sera achevée, se réalisera donc sûrement.

 

Aujourd'hui au Tibet

A juste titre la revue Samsara écrit sur sa première de couverture : TIBET le cri d'alarme d'un peuple.Afin de donner un résumé de la situation, je reprends volontairement les informations parues dans le dernier numéro de cette revue :

- La population tibétaine est désormais minoritaire au Tibet, les Chinois sont majoritaires.
- Le contrôle démographique est subie par les femmes tibétaines, avec avortement, et stérilisation forcée.
- La langue tibétaine n'est pas utilisée comme langue officielle (voir les détails précédents).
- Des milliers de monastères ont été détruits. Il continue à être interdit de détenir un portrait du Dalai Lama.
- Les moines sont toujours astreints à des séances de rééducation intensives.
- La torture est habituelle dans les prisons.
- On estime à 85 pour cent, les forets disparus, par arrachage et agressions diverses (se rappeler des inondations de l'an passé en Chine).
- Des dépôts nucléaires enfreignant toutes les obligations de sécurité mondialement promulguées, polluent le haut plateau tibétain.

J' insiste encore une fois sur la nécessité outre les actions multiples entreprises à l'encontre de ces horreurs d'aider matériellement les ressortissants de Manduwalla qui tentent de conserver, langue, et philosophie tibétaine basée sur la tolérance dans des conditions matérielles inadaptées.

Comme nous l'avons déja mentionné cette communauté est en Inde du nord car elle a été chassé du Tibet par la destruction du Monastére de Ngor.