[] [Accueil] [Programme] [L'association] [Actualités] [Lecture-CD-Vidéo] [Liens] []
L'Art du Tibet de Robert E.Fisher est une des sources qui nous permet de créer cette rubrique destinée à souligner le lien unissant spiritualité ,peinture et sculpture dans la culture tibétaine. Soutenir la spiritualité tibétaine au travers de ses ressortissants (Sakyapa, Ngorpa) c'est donc préserver l'expression picturale, témoignage visuel, support de l'apprentissage de la maîtrise de l'esprit par la contemplation. Les écoles de peinture, les peintres, ne peuvent pas s'aborder comme en Occident. L'expression picturale est liée aux écoles monastiques, donc aux différentes époques, aux sites géographiques, plus qu'aux peintres et à leur modes différenciés d'expression. Un même peintre ou sculpteur pouvait comme au Moyen Age en Europe se déplacer dans différents monastères et en s'imprégnant de la thématique du lieu et des exigences codifiées représenter de nombreuses divinités, y laissant une très légère empreinte personnelle. Nous allons donc reprendre le tableau des différentes écoles et de leur divinités et sites géographiques afin d'avoir quelques repaires dans cette immense iconographie. L'Ordre Nyingmapa Fondation : fin du 8 ème siècle. Centres religieux les plus représentatifs: Samye, Mindroling, et des monastères plus récents dans la région du Kham. Grands êtres, ayant marqué cette école: Padmasambhava(Guru Rinpoche). Shantarakshita. Divinités principales : Hayagriva,Vajrakila-Vajrakumara,Vajrapani, Mahakala, représentants du Bardo. L'Ordre Kargyupa et Karmapa. Fondation : 11ème siècle par Marpa et son disciple Milarépa. Centres religieux les plus représentatifs:Tsurpu,Taglung, Drikung, Densatil, Ralang, Rumtek. Grands êtres ayant marqué cette école: Tilopa,Naropa, Milarepa, Gampopa, Karma Pakshi, le cinquième Karmapa mort en 1415 et maître de l'empereur chinois Yongle par la suite l'école prit comme emblème la coiffe noire. Divinités principales : Mahakala, Paramasukha-Chakrasamvara, Hevajra,Vajravarahi,Vajradhara. L'Ordre Sakyapa. Fondation : 1073 par Khon Konchog Gyalpo. Centres religieux les plus représentatifs: Sakya, Gyantse, Ngor(fondé en 1429 par Kunga Zangpo) consulter la rubrique histoire religieuse. Grands êtres, ayant marqué cette école: Virupa, Gayadhara, Atisha, Drokmi, Sachen Kunga Nyingpo, Sonam Tsemo, Grags pa Djialtsen, , Sakya Pandita, Tcheudjial Phagpa. Divinités principales : Mahakala, Hevajra, Nairatmya, Raktayamari, Paramasukha-Chakrasamvara, Vajrayoguini. L'Ordre Gelugpa. Appelés Bonnets jaunes et tirant leur origine de l'Ordre Kadampa Fondation : début du 15ème siècle par Tsongkhapa. Centres religieux les plus représentatifs : Reting, Ganden, Drepung, Tashilunpo, Sera, Labrang. Grands êtres, ayant marqué cette école: Atisha, son disciple Domton, Tsongkhapa, les Dalaï Lamas. Divinités principales : Avalokiteshvara (Chenrezii), Manjusri (Jampeyang), Mahakala, Vajravarahi,Yamantaka,Vaishravana, Palden Lamo, Begtse, Sertrap. Ce panthéon est considérable et notre attention est parfois retenue par la présence sur une même représentation, une d'expression d'une douceur infinie et d'une férocité intense, dualité nous conduisant à observer en nous même ces différents aspects pour... encore une fois aidez nous dans notre effort à soutenir cette culture qui nous est aussi si utile pour avancer vers la paix intelligente et respectueuse de toutes les formes de vie dont nous faisons partie. ![]()
Fabrication des statues. La tradition de fabrication est ancienne, elle est originaire d'Inde. Au Népal l'ethnie Sakya, à travers la race Newari est détentrice de ce savoir inaltéré, passant de générations en générations, par une transmission père fils. Les étapes de fabrication : L'artiste prépare une sculpture du sujet en cire qu'il travaille longuement manuellement. A part il pétrit un mélange de terre rouge et d'herbes sèches finement coupées, qu'il malaxe afin d'obtenir une boule de pâte. La sculpture en cire est ensuite recouverte par le mélange de terre. Elle est mise à sécher, plusieurs semaines à l'intérieur de la maison. L'artiste procède ensuite à une opération délicate. Avec une très grande minutie, il met le feu sous la sculpture de terre et de cire. La cire fond, une cavité ayant la forme de la sculpture se forme. Le métal choisi est alors coulé délicatement dans l'espace libéré par la cire fondue. L'ensemble terre et métal fondu est laissé au repos plusieurs jours afin d'obtenir une solidification parfaite. Si le travail initial de sculpture de la cire était parfait , son pendant en métal (cuivre, bronze) le sera. La dernière étape consiste à mettre dans un four à une température adaptée l'ensemble. La terre se craquelle et tombe libérant la statue en métal. Ces étapes nécessitent environ un mois de travail. L'artiste a encore quelques étapes à achever. Il reprend les détails de sa sculpture (cheveux, bijoux, mains...) et plus il passera de temps plus la représentation finale sera belle. Il doit à la fin poser l'or. 2 techniques : l 'une à chaud, consiste à faire fondre de l'or en morceaux puis à l'aide d'un étroit tuyau fin de le souffler à chaud sur la statue. L'autre technique à froid consiste, à mettre de la poudre d'or et une sorte de colle très adaptée afin de passer au pinceau l'ensemble sur la statue. Le travail de peinture des lèvres, bijoux est effectué en dernier par un artiste spécialisé dans l'art des peintures de thanghas. Les yeux sont peints en dernier et donnera lieu à une cérémonie très codifiée par un Lama. L'artiste à ce moment participera à la fête et recevra de la part du donateur un cadeau. Beaucoup est encore à dire car la culture (fabrication de statues) rejoint la profondeur insoupçonnée de la spiritualité et différentes étapes vont transformer cette oeuvre d'art en un support de méditation pour le bien de tous les êtres. "Objets inanimés avez vous donc une ame et la force d'aimer ? " Cette deuxième partie se doit d'être communiqué par un Lama, afin d'en respecter l'essence. (propos recueillis auprés du Lama Tenzin Samphel)
![]() [] [Accueil] [Programme] [L'association] [Lecture-CD-Vidéo] [Liens] [] |